Chapitre V. Analyse des pratiques de la classe 1 à l’échelle mésoscopique

Les pratiques de classes ont été analysées dans le chapitre précédent au niveau des trois échelles, macroscopique, mésoscopique et microscopique et des liens ont été établis entre les niveaux microscopique et mésoscopique et le niveau de toute la séquence. Dans ce chapitre, nous menons une analyse plus fine au niveau des thèmes, en mettant en relation les deux échelles, microscopique et mésoscopique, afin de mieux comprendre la dynamique du savoir dans les trois classes. Les analyses microscopiques faites en termes de facettes et de tâches épistémiques sont intégrées dans l’analyse des thèmes ; ainsi, la façon dont les facettes sont introduites, le lien entre elles, les tâches épistémiques mises en jeu avec elles, le genre de situation et le champ d’application dans lesquels elles sont mises en œuvre ainsi que les positions des acteurs vis à vis du savoir, sont analysés.

Il est difficile à ce niveau de finesse d’analyse, de regarder tous les éléments de savoir et les concepts afin de voir la façon dont ils vivent dans la classe ; il est également difficile d’analyser tous les thèmes de la séquence. Nous avons donc été amenés à faire deux choix dans nos analyses. Le premier choix est de nous centrer sur un concept afin d’analyser finement la façon dont il vit dans les thèmes et conclure sur la dynamique de ce concept le long de la séquence d’enseignement (et voir éventuellement si nous pouvons tirer des conclusions sur la dynamique d’autres concepts sans toutefois les analyser très finement). Le concept que nous avons choisi est celui des actions/forces de contact qui est lié à une conception connue chez les élèves, le fait que pour qu’un objet soit en mouvement il faut qu’il y ait nécessairement une force dans le sens du mouvement (voir chapitre 2, paragraphe sur les conceptions). En fait, le questionnaire passé dans les classes renferme certaines questions qui testent cette conception et d’autres qui testent de façon générale les action/forces de contact. Le choix d’analyser ce concept d’actions/forces de contact au niveau des thèmes nous donne donc des moyens de relier les performances des élèves les concernant avec les pratiques de classe. Le deuxième choix est de sélectionner certains thèmes à analyser. Nous avons choisi les premiers thèmes qui introduisaient ces concepts, ainsi que des thèmes qui les mettaient en relation avec d’autres concepts. Des thèmes qui s’étalent sur toutes les séances de la séquence ont été choisis afin de mieux comprendre l’évolution du concept dans les classes. Nous nous sommes également appuyés sur ce que nous savions sur ces thèmes à partir des enregistrements vidéo que nous avions visionnés souvent lors des différentes analyses ; certains thèmes étaient plus intéressants que d’autres du point de vue des débats menés et des difficultés traitées.

Dans ce chapitre nous donnons les analyses faites au niveau de certains thèmes. Les thèmes choisis pour cette classe sont  les suivants (nous les donnons suivant les séances) : séance I : thème 2 ; séance II : thèmes 2 et 4 ; séance III : thème 3 ; séance V : thème 2 (voir tableau 5). Nous présentons très succinctement la séance et donnons pour chaque thème les tâches épistémiques, facettes, concepts et registres sémiotiques en jeu. Nous décrivons ensuite la scène du thème et analysons le fonctionnement du savoir et la topogénèse. Lorsque le thème est découpé en sous-thèmes, nous menons ces analyses séparément pour chacun des sous-thèmes.