Fonctionnement du savoir

Le professeur commence par une monstration pour introduire le principe des actions réciproques. Il donne une baffe dans un ballon de baudruche et affirme qu'il ne ressent rien, pousse ensuite les élèves à imaginer que c'est un ballon de basket pour arriver à dire que, dans ce cas, la main ressent le ballon, il compare donc les deux sensations avec les deux ballons ; on observe donc à ce stade des descriptions faites par le professeur et les élèves. Le professeur interprète la situation par le fait que le ballon agit sur la main puisqu'elle le ressent. Il conclut enfin sur le fait que si la main agit sur le ballon, le ballon agit en même temps sur la main. Il passe tout de suite à la généralisation de cette conclusion en définissant (énonçant) le principe des actions réciproques "si un objet A agit sur un objet B, l'objet B agit sur l'objet A simultanément (on dit que A et B sont en interaction)" qui est institutionnalisé, dicté par le professeur et écrit par les élèves sur leur cahier. Les réciproques des facettes de la relation force–mouvement sont employées au moyen d’interprétations faites au niveau relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle: les élèves tirent la conclusion que le mouvement de la main et la forme de celle-ci sont modifiées et le professeur interprète ceci en employant la réciproque de cette facette pour arriver à la conclusion que le ballon exerce une force ou agit sur la main et par suite à la 2ème partie de la facette des actions réciproques, B agit sur A simultanément (sachant que le fait que la main agisse sur le ballon a été déduit dans le thème précédent). Cette monstration passe par le contact bien que personne n'en parle et qu'il reste implicite à la situation ; en fait toute l'histoire se base sur le moment de contact entre le ballon et la main. La relation faite par le professeur est entre les effets observables et force ou action plutôt qu'entre contact et force ou action.

Il faut noter que pendant ce thème, les termes action et force sont mélangés, la classe tantôt emploie l’un « agit sur » tantôt emploie l’autre « exerce une force sur » sans différentiation.