Fonctionnement du savoir

Ce thème présente de nouvelles facettes introduites pour la première fois. Le professeur définit deux types d'interactions, à distance et de contact et se lance dans un questionnement des élèves pour qu'ils donnent des exemples de ces interactions. Il effectue une monstration pour montrer que comme l'aimant agit sur la bille, la bille agit aussi sur l'aimant ; il n'utilise donc pas le principe des actions réciproques pour le prouver mais utilise une monstration pour arriver à la conclusion que donne le principe et renforcer son statut. C'est alors qu'il définit l'interaction magnétique comme étant une interaction à distance. Il repart du fait que la Terre agit sur l'éponge (4ème facette) et mène une série d'interprétations avec les élèves pour arriver au fait que l'éponge agit aussi sur la Terre et renforcer encore une fois le statut du principe des actions réciproques ; ni les élèves ni le professeur n’arrivent cependant à justifier le fait que l’éponge agisse sur la Terre, ils disent simplement qu’elle agit mais que l’effet de cette action n’est pas visible, qu’il est infime parce que la Terre est lourde et « qu’elle n’a pas que ça à faire (aller vers l’éponge) » selon le professeur. Il définit l'action de la Terre comme étant une interaction à distance de même que l'interaction électrique, et a ainsi défini les trois types d'interactions à distance. Enfin la facette "quand un objet A est en contact avec un objet B il agit sur lui (il y a interaction de contact entre A et B)" est implicitement utilisée pour la 1ère fois lors de la reconnaissance par les élèves de l'interaction entre le ballon et la main comme interaction de contact, elle n'est donc pas introduite de manière formelle par le professeur mais par un exemple qui la met en jeu.