Topogénèse

Le professeur définit deux types d'interactions, à distance et de contact, et demande aux élèves de trouver des interactions de ce type parmi les interactions qu'ils avaient déjà traitées "P: marquez interaction à distance, dans les cas qu’on a étudié là tout à l’heure" et les élèves répondent à son attente "E: l’aimant qui agit sur la bille", " P: et puis on en a vu une autre avec cette trajectoire d’éponge là Agathe, E: Terre", "P: maintenant dans les exemples qu’on a montré tout à l’heure laquelle serait une interaction de contact, E: lorsqu'on frappe le ballon". Les réponses des élèves sont plutôt courtes et répondent à l'attente du professeur. Donc le professeur fait participer les élèves mais toujours pour assurer l'avancée qu'il veut du savoir et avoir les réponses qu'il veut. Les graphes des tâches montrent que les élèves réalisent un peu moins que ce que le professeur suscite et que le professeur réalise plus que les élèves. On observe surtout des définitions de sa part qui sont institutionnalisées par le fait que le professeur les écrit au tableau et les élèves les copient (sauf pour la facette contact qui reste implicite ; il écrit juste un exemple de l’interaction de contact).