Fonctionnement du savoir 

Ce sous-thème se décompose en trois parties :

Commentaires

Ce thème est caractérisé par le grand nombre de nouvelles facettes introduites qui concernent surtout la force et sa représentation ainsi que du nombre de registres utilisés: le professeur passe d'une situation matérielle à une représentation schématique par l'intermédiaire de la langue naturelle. Ces facettes sont essentiellement introduites par des définitions ; certaines sont d’abord introduites par des interprétations au niveau relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle avant d’être définies, comme celles du vecteur force. Le contact traduit par deux facettes, l’une en termes d’action et l’autre en termes de force, est très implicite dans les interprétations faites par le professeur et les élèves de la situation matérielle boule + élastique. Le professeur ne part pas du fait qu'il y ait contact donc force mais du fait que si l'objet B n'existait pas l'objet A se serait comporté d'une certaine façon donc la présence de B produit un changement (effet) par rapport à son absence et par suite il agit sur A. Comme dans le thème précédemment analysé, la présence d’une action ou d’une force de contact est prouvée par ses effets et non pas par le fait qu’il y ait contact.