Topogénèse 

Dans l’ensemble du thème le professeur pose des questions aux élèves qui répondent de façon très courte ; les interactions entre le professeur et les élèves sont globalement "autoritatives". Le professeur impose son point de vue et fait avancer le savoir. Les élèves contribuent à cette avancée par des réponses courtes. Pour ce thème il y a des questions sans réponse ; par exemple, « P : où s’arrime cette force (?) ». Cette absence de réponses semble être due à l’ignorance des élèves ou à leur incompréhension de la question. Ainsi, un peu avant, le professeur demande à un élève dans quelle direction est la force et l’élève répond : « euh je ne comprends pas …. ».

Dans la deuxième partie, le professeur explicite aux élèves ce qu’ils doivent faire quand ils ont à représenter des forces ; on peut dire que le professeur parle en prenant la position d’un élève idéal ; alors que dans les deux autres parties il garde la position du professeur.

Les graphes des tâches montrent que les élèves jouent le jeu du professeur, ils répondent la plupart du temps à sa demande en réalisant les tâches qu’il suscite, cependant le professeur réalise beaucoup plus que les élèves. C’est lui qui interprète la situation en termes de forces et définit les concepts et les règles de représentation. Le graphe des tâches réalisées n’est pas représentatif de celui de l’ensemble des tâches sur l’ensemble de la séquence puisque dans ce thème le professeur réalise beaucoup plus que les élèves.

Les facettes nouvellement introduites le sont par le professeur sous forme de définitions souvent institutionnalisées par le fait qu’elles sont écrites au tableau et que les élèves les copient. Cependant les seules facettes introduites conjointement par le professeur et les élèves et par l’intermédiaire d’interprétations avant d’être définies par le professeur, sont celles du vecteur force. La responsabilité du savoir et donc la plupart du temps avec le professeur.