Topogénèse

Le long de ce sous-thème le professeur définit des règles donc c'est lui qui assure en grande partie l'avancée du savoir. Les questions qu'il pose aux élèves sont des questions fermées auxquelles les élèves répondent par des réponses très courtes, ex: "P: ce qu’on a considéré c’est la force exercée par le fil sur la boule est-ce qu’il y en a une autre?, E: oui l’attraction terrestre" ; "P: ça correspond à une action de contact ou à une action à distance?, E: de contact". Le professeur explicite à un moment la procédure à faire pour réaliser le bilan des forces, il prend donc la position de l'élève idéal. Il institutionnalise cette procédure en l'écrivant au tableau et en l'appliquant ensuite à un cas particulier. Le seul moment où les élèves contribuent à l'avancement du savoir est quand une élève rend public le questionnement qu'elle a: "le sol c’est pareil que la Terre?" et qui peut être celui de plusieurs élèves à ce moment de l'enseignement ou des moments ultérieurs ; elle suscite une comparaison et c'est là que le professeur reprend la responsabilité en effectuant des gestes et en donnant des éléments de réponse pour rendre plus claire la différence entre sol et Terre. L’élève suscite aussi une opération formelle en demandant au professeur comment représenter la force exercée par le sol mais celui-ci ne la représente pas ; il reprend le fait que le sol freine et soutient et dit « on verra selon les cas » pour la représentation.

Les graphes des tâches montrent que les élèves répondent à l’attente du professeur et inversement : les élèves réalisent les tâches que le professeur suscite et inversement (sauf pour l’opération formelle suscitée par l’élève). Le professeur réalise plus que les élèves et on observe surtout des définitions et des interprétations qui ont pour but de mener à une bonne représentation des forces (opération formelle).