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Ce sous-thème met en jeu presque les même concepts et groupes de facettes que le thème déjà analysé avant lui. Il s’agit aussi de faire l’inventaire des forces et de les représenter, mais la représentation requiert une détermination de l’intensité de la force la plus grande. Cette question n’avait pas posé problème dans le thème précédent puisque les forces se compensaient alors que dans ce sous-thème les forces ne se compensent pas et les élèves doivent décider laquelle est la plus grande. Trois nouvelles facettes sont introduites après la discussion concernant ce problème et beaucoup d’interprétations et de descriptions sont faites ainsi que des explications. Une différentiation explicite entre somme des forces et sens du mouvement est faite grâce à l’introduction de ces facettes ; cette différentiation est importante du fait qu’elle peut aider les élèves à ne pas mettre en jeu leur conception : certains élèves ajoutent souvent une force dans la direction du mouvement parce qu’ils croient que la résultante des forces doit avoir le sens du mouvement.

Le contact reste encore une fois implicite à l’inventaire des forces bien que le professeur ait eu une chance de l’expliciter quand un élève a fait une erreur en considérant que la main exerce une force sur le crayon pendant la phase de montée, une fois qu’il est lâché.