4.1. Thème 2 : Bilan des forces et application du principe d'inertie sur le mouvement d'une goutte d'eau colorée dans l'huile

Ce thème est formé de cinq phases correspondant à des moments d’introduction, de réalisation et de correction de l’activité. Nous donnons pour ce sous-thème le texte de l’activité ainsi que les tâches épistémiques, facettes, concepts et registres sémiotiques en jeu. Nous décrivons ensuite, suivant les phases, la scène et analysons le fonctionnement du savoir et la topogénèse.

Tableau 29. Phases didactiques du sous-thème 4b ; Org : organisation de la classe ; CE : travail en classe entière où les productions sont disponibles à toute a classe ; GR : travail en petits groupes
Phase Temps Durée Org
Introduction de l'activité 57:08 – 57:23 00:15 CE
Réalisation de l'activité 57:23 – 59:40 2:17 GR
Correction 59:40 – 1:2:30 2:50 CE
Réalisation de l'activité 1:2:30 - 1:5:54 3:24 GR
Correction 1:5:54 – 1:14:16 8:22 CE