Commentaires

Ce thème met encore une fois en jeu l’inventaire des forces, leur représentation et la compensation des forces ; il renferme presque les mêmes groupes conceptuels que les deux thèmes précédemment analysés avant lui mais mis en jeu dans un nouveau champ d’application. Cependant, cette situation est étudiée après que le principe de l’inertie soit introduit, alors que les deux autres l’étaient avant son introduction et la classe disposait juste de deux énoncés reliant force et variation de vitesse ; donc dans ce thème la facette force-mouvement est employée plutôt que les facettes force-variation de vitesse. Les facettes sont surtout mises en jeu par des interprétations au niveau relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle.

La différentiation entre sens du mouvement et somme des forces n’est pas reprise dans ce thème car dans les deux phases du mouvement étudiées, les forces se compensent.

La notion de contact reste toujours implicite en ce qui concerne l’énumération des forces de contact dans l’inventaire des forces mais est plus ou moins explicitée par le professeur en répondant à l’élève qui met la force exercée par l’huile pendant que la goutte est toujours dans l’air ; le professeur met donc en jeu la facette «quand un objet A n'est plus en contact avec l'objet B il n'exerce plus une force (action) sur lui». 

Par rapport à la force exercée par la Terre, la notation la plus employée dans ce thème est « poids » et non pas « force exercée par la Terre ».

Par rapport à l’air, le professeur laisse le choix à un élève de le mettre ou de le négliger dans sa discussion avec lui pendant le travail en groupes et lors de la correction, quand les élèves nomment la force exercée par l’air le professeur l’ajoute dans le bilan des forces sans dire qu’il y a la possibilité de la négliger.