Topogénèse

Ce thème est constitué d'alternances entre travail en groupes pour répondre aux questions de l'activité et travail en classe entière pour corriger ces questions, cependant le travail en groupes constitue à peine le tiers de la durée totale du thème.

Pendant le premier temps de travail en groupes, le professeur n'intervient pas auprès des élèves mais leur laisse la responsabilité de réaliser l'activité. Pendant le deuxième temps de ce travail, il intervient auprès de quatre élèves, mais sans prendre la responsabilité de l'avancement du savoir ; il le fait soit pour éclairer quelques points, sur l'existence de l'air par exemple "donc vous pouvez le dire même si des fois il est plus ou moins négligeable", soit pour évaluer "absolument". Il ne fait avancer le savoir qu'auprès d'un groupe qui met la force exercée par l'huile lors de la chute de la goutte dans l'air et la force du jet. Donc pendant le travail en groupes les élèves ont la responsabilité de faire avancer le savoir en interagissant avec leurs camarades et la situation afin de l'interpréter.

La correction en classe entière consiste en des questions posées par le professeur et des réponses courtes données par les élèves et qui mettent en jeu des facettes, mais pour la plupart de manière implicite. Le professeur suscite surtout des interprétations et les élèves interprètent répondant ainsi à sa demande ; d’ailleurs il existe une cohérence entre le graphe des tâches suscitées par le professeur (presque que des interprétations) et celui des tâches réalisées par les élèves. Le professeur critique/évalue souvent les réponses des élèves, surtout quand elles sont fausses. Il prend souvent des initiatives, comme quand il donne l'exemple de la voiture qui roule pour aborder la question du référentiel ou qu'il indique la démarche à suivre pour faire le bilan des forces (forces à distances et forces de contact) ou qu'il représente les forces au tableau. Pendant ces phases de correction le professeur partage la responsabilité du savoir avec les élèves mais reste celui qui dirige le jeu.