5.3. Force exercée par la Terre

La classe prend le plus souvent en considération la force exercée par la Terre sur les objets. Dans un cas (thème 4, séance 2), celui d’une balle dans l’eau, les élèves ne semblent pas convaincus de l’existence de cette force. Le professeur pose le problème devant toute la classe et questionne les élèves là-dessus: pour certains cette attraction n'existe pas : "non parce qu'il y a l'eau et les poissons dans l'eau ils ne sont pas attirés vers le bas", alors que pour d'autres elle existe : "l'eau elle la remonte, elle sera en l'air s'il n'y avait pas la force exercée par la Terre" et le professeur conclut en disant que "la Terre exerce toujours une force sur les autres objets" ; il donne comme argument le fait que quand la balle est sur l’eau (sans que la main la touche), que la balle est immobile, l’eau agit sur elle : la force d’Archimède (facette introduite par une élève), et donc qu’il faut une force pour la compenser : l’attraction de la Terre, sinon elle monterait. Le professeur pose la question de l’existence de l’attraction quand on lâche la balle, suscitant ainsi une argumentation ; certains élèves disent qu’elle n’existe pas et d’autres qu’elle existe. Il donne ensuite l'argument que dans la piscine notre poids ne disparaît pas et des élèves reviennent en disant que dans la piscine on est léger ; le professeur ne répond pas à cet argument et ne conclut pas de façon ferme. Nous ne savons pas si les élèves sont convaincus après la discussion que la Terre exerce une force sur les objets qui sont dans l’eau puisque l’argumentation est restée suspendue. Dans tous les thèmes qui suivent, la force exercée par la Terre est prise en considération.