5.5. Représentations

Nous retrouvons dans cette classe un seul genre de représentation, la représentation vectorielle ; la représentation du diagramme système-interaction n’est pas traitée par le professeur bien qu’elle soit présente dans le livre qu’il suit (il dit clairement à la classe qu’il ne va pas en s’occuper). La représentation vectorielle est introduite pour la première fois par une monstration de procédure que le professeur fait devant la classe à partir d’une situation matérielle et par laquelle il définit les règles de représentation et les caractéristiques des vecteurs. Cette représentation est mise en œuvre dans différentes activités et se trouve très vite liée à la compensation ou non des forces ; les longueurs des vecteurs sont ainsi liées dans les questions des activités de la compensation ou non des forces et de la mise en mouvement ou non de l’objet étudié (il faut noter que dans le cas de non compensation des forces et où il faut représenter ces forces, seul le cas de la mise en mouvement est pris).

Les concepts de force de contact et à distance se trouvent le plus souvent implicites au bilan des forces et rarement à la représentation des forces puisque la classe a l’habitude de faire toujours explicitement l’inventaire des forces avant de les représenter. En plus dans la représentation des forces, il n’existe pas de symbole indiquant un contact ou non entre les objets ; cette représentation n’explicite pas la notion de contact. Donc les représentations dans cette classe portent surtout du sens dans la mesure où elles expriment les caractéristiques des forces et leur compensation ou non.

Par rapport à la direction des forces, la plupart des situations présentées mettent en jeu des forces verticales et la détermination de la direction ne pose pas problème en général.

Par rapport au sens des actions/forces, il est souvent déterminé par l’effet de l’action/force sur le système étudié (la Terre attire, le sol retient, etc.).

Par rapport à l’origine des vecteurs force, elle est toujours le point représentant le système étudié.