5.6. Tâches épistémiques et groupes de facettes

Les tâches les plus présentes pour cette classe sont l’interprétation, la définition et la description. Pendant les premiers thèmes, ces trois tâches sont mises en jeu ensemble et reliées  et réalisées plus par le professeur que par les élèves ; ces thèmes constituent la base de l’introduction du nouveau savoir, l’un étant consacré à l’introduction des effets d’une force, un autre aux interactions, et deux autres à la représentation des forces et leur inventaire. Ces résultats peuvent être expliqués par le fait que ce nouveau savoir présent dans ces thèmes est essentiellement introduit par des monstrations : des descriptions et des interprétations des situations sont faites essentiellement par le professeur afin de pouvoir donner des définitions de concepts et de règles. Après ces thèmes, les élèves commencent à réaliser des activités et des exercices ; il y a ainsi plus de place aux interprétations et descriptions au détriment des définitions ; des opérations formelles s’ajoutent à ces tâches mais restent relativement faibles en nombre. Les élèves interprètent plus que le professeur pendant ces thèmes mais le reste des tâches reste du côté du professeur, même les descriptions et les opérations formelles.

Le nombre de groupes de facettes est plus réduit pendant les premiers thèmes où le nouveau savoir est essentiellement introduit et devient plus grand dans les thèmes qui suivent et qui constituent des activités et des exercices ; pendant la réalisation des activités, presque les même groupes de facettes sont mis en jeu concernant la force, sa représentation et le principe de l’inertie qui sont mis en jeu ensemble pendant ces thèmes et reliés par le fait qu’ils constituent chacun une étape dans la réalisation des activités.