5.7. Topogénèse

Le professeur prend souvent la responsabilité du savoir dans cette classe par rapport aux élèves. C’est lui qui introduit souvent le savoir et de plus le fait fréquemment par des monstrations, il fait participer les élèves en leur posant des questions et les élèves répondent le plus souvent par des réponses courtes qui se réduisent parfois à un seul mot, à un rythme soutenu. Le travail en groupes est relativement court (moins de 10 minutes) pendant les séances, à l’exception des deux séances de TP où il dure 17 minutes dans l’une (séance du 4/3/05) et près de 50 minutes dans l’autre (séance du 11/3/05). Les élèves ont généralement la responsabilité du savoir pendant le travail en groupe puisque le professeur n’intervient pas beaucoup et quand il le fait c’est auprès de quelques groupes. Toutefois, pendant les corrections des activités faites en groupes, le professeur prend souvent la responsabilité du savoir en menant le processus de questions/réponses courtes et fait lui même la représentation des forces au tableau au cas où il y en a. Cependant, il y a beaucoup d’activités et d’exercices qui sont réalisés directement en classe entière sans laisser aux élèves le temps de réfléchir seuls ou en petits groupes aux questions. En général, comme pour l’ensemble des tâches épistémiques observées sur l’ensemble de la séquence, il existe une cohérence entre les tâches suscitées par le professeur et réalisées par les élèves, ce qui montre que les élèves répondent à l’attente du professeur et parfois réalisent plus mais toujours avec des interventions très courtes ; de même nous remarquons que seules l’interprétation, la prédiction et l’explication sont un peu plus du côté des élèves mais ce n’est pas toujours le cas, surtout pour les interprétations : dans les premiers thèmes, c’est le professeur qui interprète plus que les élèves et au fur et à mesure que la séquence évolue ce sont les élèves qui interprètent plus, ceci peut être dû au fait que dans les premiers thèmes l’introduction de nouveaux éléments de savoir est plus importante et que le professeur interprète les situations avant d’introduire ces éléments. L’introduction de nouveaux éléments de savoir (nouvelles facettes) se fait en général par le professeur et très rarement par les élèves.