Topogénèse

Le professeur gère le travail de la classe. D’une part, il redonne les règles de gestion des ressources : feuille à coller sur le cahier et rappelle l’importance d’écouter les consignes : inutile d’amener le livre pour la séance alors que certains élèves l’ont apporté. D’autre part il gère l’organisation de la classe en distribuant le matériel expérimental manquant, en demandant aux élèves de travailler par quatre, et en leur précisant comment monter le matériel (pierre suspendue à un fil élastique). Il marque une coupure "maintenant je vais vous demander de vous taire, ça y est tout est en place". Le professeur assure la responsabilité du savoir en présentant l’activité ; il sollicite la contribution des élèves sur la signification du mot clé de l’activité du point de vue conceptuel : "action". Il questionne les élèves sur le verbe qui est à l'origine de ce mot. Les élèves font alors appel à leurs connaissances langagières de la vie quotidienne pour donner des réponses comme "actionner" ou "activer" et le professeur laisse l'affaire suspendue en disant "bon, on y reviendra", sans donner la bonne réponse, c’est à dire qu'il ne fait pas avancer le savoir "de force". Le professeur assure donc l'avancée du savoir puisque c'est lui qui dirige la conversation et l'oriente dans le sens qu'il veut.