Topogénèse

Pendant le travail en groupes, le professeur circule entre les élèves. Ses interventions dans les groupes sont très variées.

Il essaie de les pousser à travailler en leur disant par exemple "allez" ou "on avance?". Il fait une remarque à un groupe : "il faut que vous lisiez mieux la question, quels sont les objets", du fait qu'il a peut-être remarqué une mauvaise compréhension de la question de la part de ce groupe. Il suit ce qui se passe dans les groupes et essaie d'orienter un peu la réflexion des élèves.

Il ne laisse pas complètement la responsabilité du savoir aux élèves mais intervient auprès de plusieurs d'entre eux pour les aider dans leurs difficultés, soit par une initiative de sa part soit suite à leur demande. Chez un groupe par exemple, il entend les élèves discuter et intervient pour corriger une erreur en posant des questions comme "la gravité est-ce que c'est un objet?", pour pousser les élèves à trouver la bonne réponse "non c'est un phénomène", et quand les élèves ne donnent pas la réponse attendue, comme pour la question de l'action du support, il la donne lui-même : "c'est vrai, mais si on se limite pas on va jamais s'arrêter, donc là on va se limiter disons au stricte direct", sans vraiment la justifier mais en utilisant son autorité. Donc dans ces cas, la responsabilité est à moitié prise par le professeur qui repère les erreurs et intervient.

Alors que chez un autre groupe, l'intervention se fait sous la demande des élèves qui suscitent des interprétations de la part du professeur et demandent la validation de leurs réponses par celui-ci. Il repère un élément manquant dans leur réponse : "il n'y a que l'élastique?" qui s'avère être dû à une mauvaise compréhension de leur part de ce qu'est un objet, "E : bah comme un objet proprement parlé enfin… il y a le poids et la gravité de la Terre qui agissent sur la pierre". Le professeur aide alors les élèves à trouver l'objet qui est derrière le phénomène. La responsabilité est donc plutôt prise par les élèves qui repèrent des difficultés et demandent l'aide du professeur.

Les tâches épistémiques sont principalement réalisées par les élèves pendant ce travail en groupe ; ils interprètent surtout mettant en jeu pour la première fois les facettes action-interaction sans que celles-ci ne soient définies par le professeur ; c’est une grande responsabilité donnée aux élèves qui produisent du savoir. Le professeur surtout critique/évalue leurs réponses et effectue quelques interprétations et définitions en lien avec les facettes « fonctionnement du savoir » qu’il introduit lui-même en discutant avec quelques groupes.