Fonctionnement du savoir

C'est le premier passage observé du niveau des objets/évènements au niveau relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle, de même c'est la première utilisation de ce nouveau registre sémiotique qu'est la schématisation d'une situation, donc la première réalisation de la représentation du diagramme système-interactions. Plusieurs erreurs et difficultés surgissent au niveau de la représentation du diagramme système-interactions donc au niveau du modèle ou de sa relation avec la situation, ex: "P (à un groupe): alors, vous avez mal interprété euh quelque chose dans le modèle, quand on a un , représenter sur le même, ces interactions avec le système sur le même schéma, vous vous avez fait au fait trois schémas donc vous avez un système central qui est la pierre hein puisque nous on a dit qu'on s'intéresse au système pierre, donc déjà celle-ci elle ne nous intéresse pas et là vous allez écrire simplement une fois le système pierre et puis marquer les interactions ensuite, et puis là il y a une autre erreur, il y a cette interaction, vous croyez qu'il faut la représenter comme ça?" et d'autres au niveau des objets/évènements, ex: "E: madame, on représente toutes les interactions? Aussi avec le support? P: ah non on a fait le choix, voilà avec le choix qu'on a fait tout à l'heure". Donc le problème de la transmission des actions apparaît de nouveau ; un élève aussi dit " la Terre elle n'est pas en contact avec la pierre?", il a peut-être confondu entre Terre et sol et utilisé l'idée qu'il a de la transmission des actions. Une question d'un élève montre qu'il n'est pas évident pour lui que la Terre agisse toujours sur les objets : "madame, faut mettre à chaque fois la Terre ou pas dans l'exercice?".

Des facettes relatives à la représentation du diagramme et à la modélisation sont utilisées par le professeur pour répondre aux erreurs et difficultés des élèves ; elles sont présentées sous forme de définitions. Par contre, nous n'avons pas repéré dans les interactions verbales relevées lors de ce travail en groupes les facettes interaction "quand un objet A est en contact avec un objet B il agit sur lui (il y a interaction de contact entre A et B)" et "la Terre agit toujours sur (attire) les objets" mais on peut supposer que les élèves les ont mises en œuvre lors de la représentation du diagramme puisqu'ils doivent représenter les objets qui sont en interaction de contact avec la pierre et ceux qui le sont à distance. Donc ces facettes sont incorporées aux représentations.

L'activité met en jeu surtout des opérations formelles de l'ordre de la représentation. Le professeur intervient surtout pour critiquer/évaluer, définir quelques règles ou concepts et susciter les élèves à effectuer des opérations formelles.