Topogénèse

Le professeur intervient auprès d'un élève pour assurer la continuité du savoir dans le temps : "alors, c'est complètement lié à l'activité 1".

Pendant le travail en groupes, plusieurs élèves (une dizaine) semblent susciter l'intervention du professeur pour franchir les difficultés qu'ils rencontrent. Le professeur ne semble pas intervenir directement par lui-même sans demande de ses élèves. Donc la balle est a priori dans le camp des élèves sauf quand le professeur, en réponse à la demande des élèves, donne des éléments de réponse et corrige des erreurs, surtout au niveau de la représentation du diagramme, ce qui est normal puisque c'est la première mise en œuvre du modèle ; cependant ses interventions sont plutôt courtes et portent sur les règles de représentation plutôt que sur les interactions. La mise en œuvre des facettes est assurée par les élèves dans cette phase qui interprètent la situation en termes d’interactions et effectuent des opérations formelles en représentant le diagramme système-interaction dont les facettes correspondantes ont été introduites dans le thème précédent durant la présentation du modèle et sont présentes devant eux sur la feuille du modèle. Il faut rappeler que la situation pierre-élastique a déjà été traitée dans un thème précédent en termes d’action, donc la première question de l’activité est plutôt une répétition des interprétations déjà faites.