Fonctionnement du savoir

Au début de la correction, le professeur demande à un élève d'effectuer une interprétation en termes d'objets/évènements des objets qui agissent sur la pierre ; la classe avait déjà repéré dans le thème 1 ces objets. Ensuite la classe entière effectue, par le biais d'une représentation au tableau, le passage du niveau des objets/évènements au niveau relationnel objets/évènements et théorie/modèle. Le professeur ne cite pas le mot "modèle" mais a recours à lui implicitement en utilisant plusieurs règles de représentation. L'utilisation du nouveau registre de la représentation schématique se fait pour la première fois devant toute la classe. Les tâches principales présentes sont critiquer/évaluer, ce qui montre bien l'intervention du professeur pour corriger les erreurs ou confirmer les réponses et des opérations formelles qui correspondent à l'utilisation des règles de représentation du diagramme. Les facettes sont donc celles de la représentation. Il y a aussi des facettes « actions » qui ne sont pas verbalisées mais qui sont incorporées à la représentation des bulles et des flèches: la présence de deux bulles avec une flèche entre elles, implique une interaction entre les deux objets ; la flèche pleine traduit l'interaction de contact et celle en pointillé l'interaction à distance. On pourrait même aller à considérer que dès que le diagramme système-interaction est en jeu et en relation avec une situation matérielle, alors les facettes "quand un objet A est en contact avec un objet B il agit sur lui (il y a interaction de contact entre A et B)", "la Terre agit toujours sur (attire) les objets" et "l'action de la Terre sur les objets est une action à distance" sont quasi systématiquement en jeu (si l’objet est au voisinage de la Terre et s’il touche un autre objet). Ainsi, la facette "l'action de la Terre sur les objets est une action à distance" est introduite pour la 1ère fois d’une façon implicite dans la représentation de la flèche en pointillés entre la bulle représentant la Terre et celle représentant la pierre. De même, la première facette du groupe action qui joue un rôle essentiel dans toutes les analyses des situations en termes d’action et plus tard dans l’enseignement des forces, n’est pas introduite par une définition mais « en acte », elle est associée à la représentation symbolique d’une flèche entre deux bulles ; par exemple, lors de la correction avec un élève au tableau qui fait le diagramme système-interactions, le professeur dit "bon alors allez-y montrez-nous l’interaction avec le système élastique" puis redemande "montrez-nous l’interaction entre le système pierre et le système élastique" et dit : "on écrit les interactions sur la flèche". Cependant le professeur n'explicite pas la signification des flèches, il ne parle pas de contact. On voit ici que la représentation oblige aussi de choisir un système. Ce travail met en jeu un « réseau de facettes » qui sont reliées par le fait que chacune d'elles constitue une étape dans la construction du diagramme. Les facettes action sont incorporées aux représentations.

On observe surtout dans cette activité une mise en jeu de règles. Les tâches relatives aux règles sont exclusives dans cette activité: la classe définit des règles et en utilise dans des opérations formelles. La présence d'autres tâches est très faible, sauf la tâche critiquer qui est réalisée par le professeur et qui est plutôt du niveau des interactions.