Topogénèse

Le professeur fait passer un élève au tableau pour faire la représentation du diagramme mais ne lui laisse pas la responsabilité de le faire. Il pose souvent de courtes questions sur les différentes étapes de la représentation et évalue chaque étape que l'élève fait en corrigeant souvent ses erreurs, ex: "P: Non système pierre ça y est il est marqué donc maintenant vous allez faire une 2ème bulle, n'effacez pas tout effacez dans le 2ème vous effacez pierre" ou " à la limite je veux bien que vous mettiez P et E mais A et B non puisqu'on ne sait pas là qui sont A et B". Il se cantonne à la stricte réponse sans trop donner d'arguments et faire des justifications. On n'observe pas d'après les verbalisations un accord visible entre le professeur et les élèves sur la signification des flèches, il ne leur demande pas s'ils sont d'accord mais en même temps les élèves ne manifestent pas un désaccord, donc on peut supposer qu'un accord est établi. Il existe une cohérence entre ce que le professeur suscite et ce que les élèves réalisent (voir graphe tâches). Professeur et élèves réalisent les opérations formelles (plutôt l’élève qui est au tableau) et les interprétations presque à égalité alors que les définitions et les critiques sont uniquement du côté du professeur. Le professeur assure en grande partie l'avancement du savoir puisqu'il oriente trop le cours des choses.