Scène du thème

Ce thème constitue la correction d'une activité que les élèves avaient déjà commencé à faire en groupes pendant la séance précédente et qu'ils avaient continuée à la maison. Cette activité a nécessité, pour sa réalisation, l’utilisation du modèle des interactions dont les élèves disposent sous forme de feuille collée sur leur cahier ; ce modèle contient à la fois les règles de représentation du diagramme système-interactions et des concepts physiques, notamment la définition d’une interaction et le principe des actions réciproques (voir annexe 2).

La correction se fait par les élèves au tableau. Sous la demande du professeur, six élèves passent au tableau en deux fois, trois élèves à chaque fois. Chacun de ces élèves représente le diagramme d'une situation différente. Pendant que ces élèves sont au tableau, le professeur demande aux autres qui sont assis d’évaluer les représentations faites au tableau et de les comparer avec celles qu’ils ont faites sur leur cahier. Une fois les représentations terminées, le professeur et les élèves discutent des propositions et corrigent les erreurs. Les échanges se font sous forme de questions plutôt ouvertes initiées souvent par le professeur et de réponses des élèves plus ou moins développées. A la fin de la correction de chaque représentation, les élèves corrigent ensuite sur leurs cahiers les représentations en s’appuyant sur celles présentes au tableau.