Topogénèse

Les élèves au tableau ont la responsabilité de représenter les diagrammes système-interactions. Le professeur n'intervient pas pendant qu'ils font ces représentations au tableau. Ces élèves font des représentations qui mettent en jeu plusieurs facettes ; la mise en jeu de ces facettes est donc leur responsabilité à ce moment. Une fois qu’ils ont fini, le professeur laisse souvent la responsabilité aux autres élèves de juger ces représentations. Souvent il laisse les élèves évaluer par eux-mêmes les propositions de leurs camarades et juger s'il y a ou non une erreur, en leur demandant tout simplement "est-ce que vous êtes d'accord ?" et les élèves affirment par un "oui" ou corrigent ce qui est faux de leur point de vue, ex: "entre la table et la Terre on met une flèche de contact". Parfois, le professeur commence lui-même par évaluer les propositions en affirmant l'existence d'une erreur "qu'est-ce qui manque dans le diagramme de Clément?" et pousse les élèves à continuer l'évaluation "il a oublié de souligner". Donc les élèves assurent cette responsabilité donnée par le professeur ; ils critiquent/évaluent le travail de leurs camarades et pointent souvent les erreurs.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, une élève interprète une situation en confondant Terre et sol et défend son point de vue auprès d'un autre élève en menant une argumentation. Cette confusion conduit le professeur à se déplacer vers le tableau afin de s’appuyer sur la représentation qui est là-dessus pour faire la différence entre sol et Terre qui peut poser problème à plusieurs élèves et met en jeu la facette différenciant Terre et sol. Cette facette et les deux autres nouvelles facettes sont introduites par le professeur mais l’ont été suite à des interventions d’élèves qui soit ont repéré des erreurs dans les réponses de leurs camarades, soit font eux-mêmes la confusion, ce qui a poussé le professeur à introduire un nouveau savoir. Si ces élèves n’avaient pas critiqué/évalué pendant cette correction il n’y aurait peut être pas eu un nouveau savoir introduit.

On observe, d’après les graphes des tâches, une cohérence entre les tâches suscitées par le professeur et réalisées par les élèves ; cette cohérence existe pour les différentes instances de tâches dans le thème. Les élèves réalisent même un peu plus que ce que le professeur les suscite à réaliser, ceci prouve un certain engagement de leur part vis à vis du savoir. D'ailleurs la réalisation des tâches est plutôt dans la main des élèves, le professeur en réalise très peu lui-même et en suscite beaucoup, ceci prouve sa volonté à laisser les élèves faire. Les élèves critiquent beaucoup pendant ce thème, une tâche qu'on n'observe pas nécessairement souvent de leur part. Les tâches de ce thème sont plutôt représentatives des tâches de cette classe sur l’ensemble de la séquence (cf. chapitre 4) dans le sens où les élèves réalisent des tâches plus que le professeur et surtout des opérations formelles et des interprétations aux deux niveaux, celui des objets/évènements et celui relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle ainsi que les critiques/évaluations.

En résumé, le professeur laisse en grande partie la responsabilité aux élèves pendant ce thème, il intervient pour susciter des tâches auprès des élèves et résoudre le problème du sol et de la Terre.