2.2. Thème 5: Détermination des phases du mouvement d’un objet, du sens de l’action, variation de sa vitesse (cas d’un médecine-ball qu'on lance et qu'on rattrape)

Ce thème est le cinquième thème de la séance. Il est formé de trois phases correspondant à des moments d’introduction, de réalisation et de correction de l’activité. Nous donnons pour ce thème le texte de l’activité ainsi que les tâches épistémiques, facettes, concepts et registres sémiotiques en jeu. Nous décrivons ensuite, suivant les phases, la scène et analysons le fonctionnement du savoir et la topogénèse.

Tableau 45. Phases didactiques du thème 5 ; Org : organisation de la classe ; CE : travail en classe entière où les productions sont disponibles à toute la classe ; GR : travail en petits groupes
Phase Temps Durée Org
Introduction de l'activité 41:50 - 43:00 1:10 CE
Réalisation de l'activité 43:00 - 56:40 13 :40 GR
Correction de l'activité 56:40 – 1:00:48 4 :08 CE