Fonctionnement du savoir

La facette "l'action a un sens" est présente explicitement dans l'énoncé de l'activité que les élèves ont sous les yeux et dans des interventions du professeur auprès de plusieurs groupes (presque les deux tiers de la classe), ex: " je suis en train de vous demander le sens de l'action de vos mains". Elle l'est aussi explicitement dans les verbalisations des élèves quand ils répondent aux questions, ex: " au début c'est vers le haut après c'est vers le bas l'action".

La plupart des élèves avec lesquels le professeur discute semblent arriver à repérer les moments où ils exercent une action sur le médecine-ball: "P: mais d'abord quand est-ce que vous exercez une action? E: au moment où je la lance, P: on la lance et y a aussi, E: le rattrapage, P: oui". Ils interprètent la situation en termes d'objets/évènements et mettent en jeu implicitement les facettes action, "quand un objet A est en contact avec un objet B il agit sur lui" et "quand un objet A n'est plus en contact avec l'objet B il n'exerce plus une action sur lui". La 1ère est mise en jeu quand ils repèrent les 2 moments où l'action s'exerce: lancer et rattrapage, et la 2ème quand ils reconnaissent qu'il n'y a pas d'action des mains à part les moments où elles touchent la balle. Par rapport à cette 1ère question, les élèves que nous entendons discuter avec le professeur semblent donc réussir à associer le contact à l'action.

Nous observons chez les élèves avec lesquels le professeur discute une difficulté à distinguer le mouvement du médecine-ball et le mouvement des mains du sens de l'action exercée par les mains, ex: "P: je ne suis pas en train de vous demandez le mouvement du médecine-ball, je suis en train de vous demander le sens de l'action de vos mains, lancez-le et rattraper-le, mettez vous bien dans vos mains" ou "E: au début c'est vers le haut après c'est vers le bas l'action". Nous interprétons ceci soit par le fait qu'ils considèrent que si le mouvement du médecine-ball est vers le haut il y a une action vers le haut et s'il est vers le bas il y a une action vers le bas, soit par le fait qu'ils regardent le mouvement des mains qui descendent un peu quand elles rattrapent le ballon et associent leur mouvement à l'action qu'elles exercent ( nous considérons que cette interprétation est plus probable d'après leurs réponses).

Une autre difficulté observée chez ces élèves est celle de repérer les différentes phases du mouvement. Quelques-uns ont du mal à décrire en différenciant mouvement et variation de vitesse "la vitesse augmente diminue s'arrête". Le professeur essaie d'attirer leur attention plus sur le mouvement que sur la vitesse "ça c'est une autre partie de la question la vitesse" et d'autres fois il suit leur raisonnement en termes de vitesse "P: et bah si elle augmente et ensuite elle diminue (la vitesse) vous croyez qu'on peut mettre ça dans une même phase?". D'autres confondent lancer avec montée pour en faire une seule phase et descente avec rattrapage, ex: "E: les différentes phases c.à.d il monte il s'arrête après il descend, c'est ça?", "P: on lance ou la montée? Ça fait qu'une phase ça?". Ils ne pensent donc pas en termes d'action ou de contact puisque pour eux, le moment où les mains sont en contact avec le médecine-ball et exercent donc une action sur lui n'est pas différent du moment où le médecine-ball est en mouvement sans qu'elles le touchent. Le professeur essaie d'orienter leur réflexion vers les actions "regardez dans ce que vous venez de faire dans la 1ère partie".

Les tâches principales présentes dans ce thème sont l'interprétation et la description.

Le groupe de facettes action est essentiellement mis en jeu dans la 1ère question alors que les autres groupes (mouvement, variation de vitesse, langage) le sont dans la 2ème question et sont liés par le fait que les élèves décrivent souvent le mouvement par sa vitesse. Le groupe action est séparé des autres groupes pour les élèves alors que le professeur essaie de faire comprendre aux élèves qu'ils sont reliés dans la 2ème question par le fait que le lancer et la montée ne peuvent pas être différenciés sans penser à l'action des mains.