Topogénèse

Les élèves sont confrontés, par groupes de 2, à une situation matérielle et doivent répondre aux questions. Ils ont donc a priori la responsabilité du savoir. Plusieurs élèves assument cette responsabilité alors que d'autres demandent l'aide du professeur ou c'est lui qui prend l'initiative de les aider.

Vers le début du travail en groupes, pendant les trois premières minutes, le professeur intervient au niveau de toute la classe pour donner des remarques concernant les procédures ou la gestion de la classe, ex: "à la verticale (pour le lancer)", "P: vous répondez aux questions, c'est pas activité médecine-ball c'est on répond aux questions de physique".

Les interventions du professeur auprès des groupes sont variées. Auprès de quelques-uns (le tiers à peu près) il n'intervient jamais. Auprès d'un groupe qui sollicite son évaluation il ne fait que suivre le raisonnement adopté par une élève (qui se trouve être bon et évaluer "oui oui, vous êtes persuadée?". En fait dans ce groupe, les élèves prennent vraiment la responsabilité: une des élèves corrige l’erreur de l'autre, lui donne des arguments et sollicite l'aide du professeur juste pour évaluer son raisonnement. Cependant, auprès d'autres groupes, le professeur essaie d'orienter les élèves: il évalue très rarement leurs réponses mais leur pose plutôt des questions pour les susciter à décrire et interpréter et les élèves répondent à sa demande et mettent en jeu les facettes données dans le tableau ci-dessus. Le professeur essaie donc d'aider les élèves à trouver la bonne réponse mais la donne rarement lui-même, ex: "P: je ne suis pas en train de vous demandez le mouvement du médecine-ball, je suis en train de vous demander le sens de l'action de vos mains, lancez-le et rattraper-le, mettez vous bien dans vos mains", "regardez dans ce que vous venez de faire dans la 1ère partie". La responsabilité du savoir est donc principalement du côté des élèves. Le professeur guide quelques- uns mais ne prend pas vraiment la responsabilité du savoir à sa charge.