Topogénèse

Le professeur lit les questions et demande aux élèves de répondre. Les élèves répondent à l'attente du professeur, ceci se voit dans les tâches suscitées par le professeur et réalisées par les élèves et qui sont cohérentes d'après les diagrammes des tâches suscitées et réalisées. Le professeur s'assure souvent que les élèves ont compris en les poussant à critiquer/évaluer les réponses données "vous êtes tous d'accord?" "vous avez corrigé vous avez vérifié?" et les élèves répondent souvent par un "oui" ou ne disent rien. A un moment le professeur essaie de prendre et de donner aussi aux élèves le rôle de physicien "nous raisonnons en physiciens" dans le sens où il veut adopter avec les élèves le point de vue de la physique pour repérer les phases, ce qui serait en termes de différence dans le mouvement.

Les réponses des élèves sont souvent données en un mot sans creuser le raisonnement qu'il y a derrière. Le professeur ne suscite pas plus que ces réponses courtes et les élèves n'en font pas plus, ni lui d'ailleurs. Les seuls moments où on observe un peu un raisonnement de physicien sont quand le professeur donne la procédure pour trouver l'action des mains et quand il parle de la variation de la vitesse. La responsabilité du savoir est la plupart du temps du côté du professeur qui choisit les élèves qui doivent répondre sans laisser le choix ouvert à tout le monde et qui fait seul des commentaires. Bien que les élèves dans leurs réponses réalisent la plupart des tâches et mettent en jeu des facettes, ils se contentent de donner les réponses que le professeur attend et d’une façon très brève. Par moments, on sent que le savoir "flotte" tout seul dans la classe, ni le professeur ni les élèves ne l'explicitent: on n'observe pas de justifications des réponses, les difficultés des élèves rencontrées donc pendant le travail en groupes ne sont pas prises en considération. Les productions verbales sont réduites à des mots qui restent des indices porteurs de savoir ou non pour les élèves ; personne ne prend la charge de produire ce qui peut être vraiment informatif sur le savoir.