Commentaires

L’activité mise en jeu dans ce thème porte surtout sur la différentiation entre sens de l’action et sens du mouvement. Cette différentiation peut aider les élèves à ne pas mobiliser la conception qu’un objet en mouvement doit avoir une force dans la direction du mouvement, surtout dans le cas d’un lancer ou d’une réception. La notion de contact se trouve au cœur de cette différentiation. L’action n’est donc pas étudiée pour elle-même dans ce thème mais surtout pour sa relation avec le mouvement. Nous trouvons donc surtout des facettes action, mouvement et variation de la vitesse.

Alors que le savoir était mis en jeu dans les représentations symboliques dans le thème précédent, il l’est surtout par une situation matérielle dans ce thème où les élèves expérimentent matériellement le contact, leur perception est en jeu et observent le mouvement avant d’interpréter la situation. Le savoir relatif au contact est donc surtout mis en jeu dans des interprétations au niveau des objets/évènements.

Il faut noter pendant ce thème l’importance du travail en groupes qui dure presque 13 min alors que le travail en classe entière dure uniquement 5 min presque. Tout se joue pendant ce travail en groupes où les élèves manipulent, répondent aux questions et sont aidés par le professeur.