Fonctionnement du savoir

Les élèves sont en pleine interprétation de la situation au niveau relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle puisqu’ils doivent interpréter les différentes phases du mouvement du médecine-ball en termes de force, de sa représentation et de la variation de la vitesse. Ils effectuent de même des opérations formelles en représentant les forces qui s’exercent sur le médecine-ball ; d’ailleurs c’est la deuxième fois que les élèves représentent les forces s’exerçant sur un objet, la première fois était dans le cas de la situation pierre-élastique. On observe chez quelques élèves des difficultés à interpréter la situation et à effectuer les représentations. Au niveau des représentations, on observe chez 2 élèves une difficulté à représenter deux forces de même sens, ils ont tendance à les représenter détachées ; le professeur introduit alors pour la 1ère fois la dernière facette représentation. Deux autres élèves se posent la question de la notation des forces et de la possibilité de représenter deux forces en un seul vecteur avec une notation traduisant la somme des deux " on ne peut pas mettre F A+T (notation signifiant force de l’air + Terre) sur MB?" ; le professeur utilise alors la facette langage reliée à la notation standard d'une force F exercée par X sur Y. Deux élèves se posent aussi la question de la longueur des vecteurs et le professeur ne donne pas de réponse mais dit qu'ils en discuteront plus tard. Nous observons une difficulté vraiment conceptuelle qui se manifeste chez une élève, celle de différencier le sens de l'action exercée par les mains du sens du mouvement des mains lors de la réception du médecine-ball bien que cette question ait été traitée dans la séance précédente: "E: je voulais juste savoir si c'est au moment où on a bloqué la balle à la réception ou alors le moment où on la rattrape c’est-à.-dire on touche le médecine-ball puisqu'on a quand même ce geste (vers le bas) pour atténuer, P: bon et ça change quelque chose?, E: oui dans le sens où vont les mains… si on s'arrête ça bouge alors que si on l'atténue ça continue d'aller vers le bas". L'élève donne enfin la bonne réponse mais nous ne savons pas si elle la donne pour répondre à l'attente du professeur et de sa copine ou parce qu'elle est vraiment arrivée à faire la différence entre sens de l'action et sens du mouvement des mains.