Topogénèse

Le professeur intervient auprès de 8 élèves à peu près, cependant ses interventions se font la plupart du temps suite à la demande des élèves qui suscitent une interprétation, une mise en œuvre d'une règle (opération formelle) ou une critique de sa part. Le professeur répond à la demande de quelques uns, avec des interventions brèves, et réalise les tâches épistémiques qu'ils suscitent. Auprès d'autres (la plupart) il « renvoie la balle » dans leur camp en leur laissant la responsabilité de prendre des décisions, comme quand il s'agit de prendre ou non en compte l'air "comme vous voulez le débat reste le même", ou de décider de la longueur des vecteurs force "et bah à vous de voir, vous réfléchissez à la question vous décidez on en discutera ensuite". Le professeur présente une fois le modèle et une fois les éléments de correction comme garanties du savoir en demandant à deux élèves d'avoir recours à eux "regardez le modèle, regarde comment on applique quand vous tracez une force", "regardez votre diagramme". Une seule discussion est menée mettant en jeu une difficulté conceptuelle, celle de la différenciation entre sens de l'action des mains et sens de leur mouvement ; le professeur essaie de guider l'élève en lui posant des questions mais ne donne pas la réponse, c'est l'élève qui interprète et explicite ses idées.

Ce travail en groupe est caractérisé par une vraie prise en charge du savoir par les élèves qui ne suscitent pas trop l'intervention du professeur (5 élèves seulement le font) et une volonté du professeur de leur laisser cette responsabilité: cette volonté se manifeste dans les choix qu'il leur laisse et le crédit qu'il donne au modèle et aux éléments de savoir dont ils disposent déjà. La seule règle qu'il donne est celle qui concerne la façon de dessiner deux forces de même sens, ceci est justifié par le fait que les élèves affrontent pour la 1ère fois ce cas de représentation où, parmi les forces qui s’exercent sur le système, deux ont le même sens. Les élèves ont la responsabilité donc de mettre en jeu les facettes en lien avec la force, sa représentation et variation de la vitesse, nécessaires a priori pour répondre aux questions.