Scène du thème

Le professeur lit les questions de l'activité et demande aux élèves d'y répondre en groupes. Il insiste sur le fait que la phase du mouvement étudiée est celle où la balle est lâchée. Dans l’activité, on demande aux élèves de s’appuyer sur le modèle des lois de la mécanique pour répondre à la première question, les élèves ont donc à leur disposition ce modèle et la feuille de l’activité ainsi que le dispositif expérimental formé d’un bécher contenant de l’eau et d’une balle de ping-pong. Pendant le travail en groupes le professeur circule entre les élèves pour voir ce qu'ils font mais n'intervient pas. Le professeur demande à un élève de passer au tableau pour donner ses réponses. L’élève donne une mauvaise réponse à la première question et le professeur lance une discussion avec la classe afin de corriger sa réponse ; il lui dicte ensuite la réponse à écrire au tableau et demande aux autres élèves de l’écrire sur leur cahier. L’élève représente ensuite les forces et le professeur donne son accord sur sa représentation et demande aux autres élèves de corriger.