Topogénèse

Le professeur n'intervient pas lors du travail des élèves en groupes (2 minutes presque), il leur laisse donc la responsabilité du savoir. Lors de la correction, il donne une responsabilité à un élève qui passe au tableau pour donner et écrire les réponses. Le professeur évalue la réponse donnée par l'élève et essaie de susciter les élèves à interpréter. Ceux-ci répondent à sa demande par de courtes interprétations pour enfin arriver à la bonne réponse donnée par le professeur qui met explicitement en jeu la facette force-variation de vitesse ; les graphes des tâches suscitées et réalisées montrent bien cette réponse à la demande du professeur. L'élève au tableau reprend la responsabilité en représentant les forces, il met donc en jeu implicitement les facettes force-interaction et c'est le professeur qui justifie sa représentation. Enfin le professeur donne une remarque sur la force exercée par la main pour que les élèves ne tombent pas dans cette conception et explicite donc la facette de l’absence de contact. La responsabilité est beaucoup plus avec le professeur pendant la phase de correction, la majorité du temps donc.