Topogénèse

Les interventions du professeur auprès des différents groupes (6 groupes à peu près) sont variées. Auprès de quelques-uns il intervient en réponse à leur demande, surtout en ce qui concerne la prise en compte de l'air, et le professeur leur laisse souvent le choix "E: est-ce qu'il faut prendre en compte l'air dans la situation? , P: vous pouvez si vous voulez", sauf pour la situation où le parachutiste se trouve sur la piste d'envol le professeur semble ne pas le prendre en compte et intervient auprès de toute la classe pour éclairer le fait qu'il n'y a même pas de vent sur la piste. Auprès d'autres élèves il prend l'initiative d'intervenir après avoir noté une erreur sur leur feuille ou remarqué une confusion dans leur discussion à deux. Dans ces interventions il prend lui même la responsabilité du savoir en posant aux élèves des questions qui suscitent chez eux des interprétations et des prédictions qui les mènent à trouver la bonne réponse et interprète lui-même la situation pour compléter la réponse des élèves. Par exemple, pour l'élève qui confond piste et Terre, le professeur le pousse à penser en termes de sens et d'effet des forces pour pouvoir les distinguer et lui donne même un exemple où la force de la piste n'existe pas. Pour l'élève qui n'arrive pas à déterminer si la vitesse est constante ou varie le professeur donne lui-même la réponse à un moment en disant que sans parachute la vitesse ne peut pas être constante et interprète lui-même le mouvement du parachutiste quand il ouvre son parachute. Il prend aussi la responsabilité auprès du groupe qui n'arrive pas à déterminer le sens de la force exercée par le parachute en les poussant à mener un raisonnement par l'absurde et interprète lui-même la phase où le parachute est ouvert en termes de vitesse et de compensation ou non des forces.

Donc pendant ce travail en groupes les élèves ont la responsabilité du savoir sauf pour quelques groupes (3 ou 4) où le professeur intervient non seulement pour guider mais aussi pour prendre à sa charge l'interprétation de situations.