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Ce thème met en jeu plusieurs notions et concepts déjà traités dans la classe. Il rassemble les interactions, le diagramme système-interaction, les forces et leur représentation, le principe de l’inertie, la notion de référentiel, et le mouvement. Pendant ce thème aucune nouvelle facette n’est introduite, on ne trouve que des facettes réutilisées et mises en relation. La diversité de concepts en jeu mène à une diversité des groupes de facettes ; nous retrouvons ainsi 14 groupes de facettes. Certains sont en lien avec la représentation du diagramme système-interaction comme action-interaction, force-interaction frottements et représentation ; d’autres sont en lien avec la représentation des forces comme vecteur force et représentations ; et d’autres en lien avec le principe de l’inertie comme force-mouvement, force-variation de vitesse, mouvement, vitesse. La classe présente d’abord le diagramme système-interactions, passe ensuite à la représentation des forces qui modélisent les interactions déjà présentées et relie ensuite la représentation des forces, plus précisément la longueur des vecteurs au principe de l’inertie.

Plusieurs facettes se trouvent incorporées aux représentations, en particulier celles en lien avec le contact et la Terre qui sont mises en œuvre quand les élèves représentent les systèmes dans le diagramme ; les flèches pleine ou en pointillé renferment aussi ce concept d’action de contact ou à distance. La classe respecte encore une fois le contrat concernant la notation des forces et n’emploie pas le mot « poids ». Le professeur renforce encore une fois le statut du contrat concernant l’air et rappelle aux élèves qu’ils ont le choix de le mettre ou non à condition de le justifier. Cependant, il penche lui-même à le mettre dans certains cas et dans d’autres non, selon que la vitesse de l’objet en mouvement est importante ou non. Nous retrouvons dans ce thème, à la différence de tous les autres déjà analysés, une variété de tâches épistémiques en jeu. La tâche principale reste l’interprétation aux deux niveaux, celui des objets/événement et celui de la relation entre objets/événements et théorie/modèle, avec plus d’interprétation au niveau relationnel. On retrouve aussi des opérations formelles, des descriptions, des prédictions, des explications, des évaluations et une argumentation, ce qui donne une grande richesse à ce thème ; mais à la différence de la tendance générale des tâches sur l’ensemble de la séquence, dans ce thème c’est le professeur qui réalise plus que les élèves, ceci peut être dû au fait que certaines situations de cette activité offrent plusieurs possibilités d’interprétations.

A la différence des autres thèmes déjà analysés, ce thème met en jeu de nombreux concepts, facettes, tâches, champs d’application, ce qui montre une tendance dans cette classe à traiter chaque concept de façon indépendante au début et lui consacrer des activités qui introduiraient les facettes reliées à lui par le moyen des différentes tâches, non seulement des définitions, et à mettre ensuite en relation de façon progressive les différents concepts (d’abord interactions-forces, ensuite forces-principe de l’inertie et dans ce thème interactions-forces-principe de l’inertie avec des notions de cinématique comme le référentiel).