Topogénèse

Pendant que les élèves travaillent au tableau le professeur n'intervient pas mais leur laisse la responsabilité ; ils interprètent et font des opérations formelles mettant ainsi en jeu implicitement des facettes nécessaires à leurs réponses. Lors de la correction des propositions faites par les élèves au tableau, le professeur reprend la responsabilité du savoir, en différenciant sol et Terre, une confusion qu'il avait déjà rencontrée chez un élève pendant le travail en groupe. Il suscite ensuite un élève à justifier auprès d'un autre l'utilisation d'une flèche en pointillé pour traduire l'interaction entre le parachute et la Terre et développe lui-même l'interprétation. Il demande à l'élève au tableau d'ajouter les notations sur le diagramme. Il demande à l'élève d'interpréter la situation en termes de compensation des forces qui le fait et le professeur développe lui-même l'interprétation. Quand une élève propose de mettre l'air dans la 3ème situation en réponse à la question du professeur "êtes-vous d'accord, est-ce que quelqu'un a une autre idée?", le professeur donne aux élèves le choix de mettre l'air ou non "si vous décidez que vous la trouvez négligeable à ce moment-là il faut le dire" mais impose enfin son point de vue "alors, je pense qu'effectivement elle n'est pas négligeable". Quand un élève évoque la présence du vent, c'est le professeur qui interprète la situation en fonction de la présence du vent. Le professeur pose une série de questions vers la fin à un élève afin de préciser l'existence de deux phases du mouvement pour la 4ème situation et l'élève répond, cependant le professeur se charge lui-même de représenter au tableau la phase où la vitesse devient constante. Enfin, un élève suscite une argumentation avec le professeur qui conclut la discussion sans un accord visible de la part de l'élève. En fait, on n'observe pas pendant cette phase un accord visible entre le professeur et les élèves sur les réponses ; le professeur ne demande pas très souvent l'accord des élèves et quand il le fait on n'observe pas de réponse de leur part.

La responsabilité du savoir pendant cette phase de correction est donc partagée entre le professeur et les élèves. Les élèves au tableau assurent bien leur responsabilité et ne font presque pas d'erreurs ; ils répondent bien à la demande du professeur pendant la correction quand il suscite surtout des interprétations ou des explications de leur part. Cependant, la responsabilité reste plutôt du côté du professeur pendant la correction des propositions qui sont au tableau qui ne demande souvent pas l’accord des élèves aux propositions. On observe beaucoup d'interprétations de sa part et c'est lui qui donne les réponses finales. D’ailleurs les graphes des tâches montrent que les élèves réalisent un peu moins que ce que le professeur suscite et que le professeur réalise plus que les élèves, ce qui prouve sa prise en charge du savoir pendant la correction qui suit les représentations des élèves au tableau.