6.5. Représentations

Deux genres de représentations sont mises en œuvre dans cette classe : celles du diagramme système-interactions et celle d’une force. Les règles de ces représentations sont définies explicitement et clairement lors de l’introduction du modèle. Plusieurs activités et exercices nécessitent d’utiliser ces deux représentations et de les relier. Les premières représentations des forces se font en s’appuyant sur les diagrammes système-interactions déjà introduits pour les situations données ; les vecteurs représentent ainsi les flèches entre les objets dans le diagramme système-interaction et la modélisation des actions par des forces est ainsi rendue plus concrète. Il faut noter qu’après la présentation de ces représentations par le modèle, leur première mise en œuvre est faite par les élèves au moyen d’activités mettant en jeu des situations matérielles. Ces représentations ne renferment pas juste des règles mais véhiculent beaucoup de savoir, essentiellement en lien avec le concept d’actions/forces de contact ou à distance et l’action/force exercée de la Terre, ainsi les facettes correspondantes s’y trouvent le plus souvent incorporées.

Un contrat est établi dans cette classe concernant la notation des forces : elles sont toujours notées « force exercée par X sur Y ». Ce contrat semble respecté par la classe qui emploie le plus souvent cette notation même pour la force exercée par la Terre qui est rarement nommée « poids ».

Par rapport à la direction des forces, la plupart des situations présentées mettent en jeu des forces verticales et la détermination de la direction ne pose pas problème en général.

Par rapport au sens des actions/forces, il est souvent déterminé par l’effet de l’action/force sur le système étudié (la Terre attire, le sol retient, etc.).

Par rapport à l’origine des vecteurs force, elle est toujours le point représentant le système étudié.