6.6. Tâches épistémiques et groupes de facettes

Il est remarquable dans cette classe de retrouver souvent des tâches épistémiques isolées dans certains thèmes, dans le sens où elles sont beaucoup plus mises en œuvre que d’autres. Les tâches sont plutôt isolées dans les premiers thèmes des séances et lors de l’introduction des trois concepts principaux, action/interaction, force et principe de l’inertie (ex : interprétations au niveau des objets/évènements pour le thème de la séance 1 ; opérations formelles pour le thème 3 de la séance 1). Au fur et à mesure que l’enseignement des concepts évolue, plusieurs tâches sont mises en jeu ensemble (ex : interprétations au niveau des objets/évènements pour le thème 1 de la séance 1 et interprétations au niveau des objets/évènements et au niveau relationnel ainsi que des descriptions, opérations formelles, prédictions, explications, etc. pour le thème 2 de la séance 5). Ceci est remarquable aussi pour les groupes de facettes qui sont peu nombreux lors de l’introduction des concepts et leur première mise en œuvre et deviennent de plus en plus nombreux par la suite. Nous remarquons donc une tendance dans cette classe à traiter chaque concept de façon indépendante et lui consacrer des activités qui introduiraient des éléments de savoir reliés à un concept par le moyen de tâches épistémiques les isolant. Ensuite, différents concepts sont mis en relation de façon progressive au moyen de différentes tâches épistémiques ; une plus grande variété de concepts (correspondant aux groupes de facettes) est mise en jeu ainsi que leurs relations. Il existe donc toujours une certaine continuité dans la mise en jeu des concepts ; les actions/interactions et le diagramme système-interactions qui sont traités au début de la séquence, sont ensuite reliés aux forces et leurs représentations qui à leur tour sont reliées au principe de l’inertie et à la fin le tout est mis en jeu en même temps dans certains thèmes, en particulier le thème 2 de la séance 6. Le savoir dans cette classe n’est pas introduit uniquement par des définitions mais souvent par des interprétations que la classe fait pendant les activités. Les savoirs essentiels reliés aux concepts principaux sont souvent introduits par les modèles qui sont sur des feuilles avec du texte et des représentations données aux élèves ; ce modèle renferme les savoirs que l’institution école veut transmettre aux élèves. La première mise en œuvre est faite souvent par les élèves pendant un travail en groupes pour réaliser l’activité.