6.7. Topogénèse

Dans cette classe, la responsabilité du savoir est très souvent donnée aux élèves. Une grande importance est donnée au travail en groupe qui, pour la plupart des thèmes mettant en jeu des activités et des exercices, occupe presque la moitié de la durée du thème (certaines fois un peu moins et d’autres un peu plus). Les élèves ont la plupart du temps la responsabilité du savoir pendant ce travail en groupe ; le professeur intervient parfois auprès de quelques groupes mais le fait pour certaines notions et non pas pour toutes les questions de l’activité. Les élèves pendant ce temps mettent en jeu des éléments de savoir (correspondant aux facettes) pour la première fois surtout par des interprétations, donc ils construisent eux-mêmes le savoir, ou réutilisent des facettes déjà introduites et réalisent eux-mêmes des tâches. Pendant les phases de correction en classe entière, le professeur laisse aussi souvent la responsabilité aux élèves de faire la correction ; il demande souvent à un ou plusieurs élèves de passer au tableau afin de reproduire ce qu’ils ont déjà fait pendant le travail en groupes et être corrigés par leurs camarades. Les élèves au tableau interprètent et font des opérations formelles. On observe donc souvent des critiques, des explications et des argumentations de la part des élèves, ce qui prouve qu’ils prennent souvent la responsabilité du savoir. Cependant le professeur reste souvent le meneur du jeu même s’il laisse les élèves participer à l’avancement du savoir et pour certains thèmes où il introduit le modèle qui renferme les définitions des concepts et des règles, le modèle, qui est un référent externe par rapport au professeur et aux élèves, et détient en quelque sorte la responsabilité du savoir puisqu’il en est le garant ; le professeur laisse la place à ce modèle afin qu’il porte le savoir aux élèves. En général, comme pour l’ensemble des tâches observées sur l’ensemble de la séquence, il existe une cohérence entre les tâches suscitées par le professeur et réalisées par les élèves, ce qui montre que les élèves répondent à l’attente du professeur et parfois réalisent plus en prenant plus la responsabilité ; de même nous remarquons que certaines tâches comme définir, décrire, et critiquer sont plus du côté du professeur et d’autres comme interpréter, faire des opérations formelles, prédire et expliquer plus du côté des élèves.