Chapitre VII. Analyse des pratiques de la classe 3 à l’échelle mésoscopique

Comme nous l’avons précisé dans le chapitre 5, nous menons une analyse fine au niveau des thèmes, en mettant en relation les deux échelles, microscopique et mésoscopique, afin de mieux comprendre la dynamique du savoir dans la classe. Les deux choix faits de sélectionner un concept à analyser finement et certains thèmes qui le mettent en jeu ont été discutés dans le chapitre 5.

Dans ce chapitre nous donnons les analyses faites au niveau de certains thèmes. Les thèmes choisis pour cette classe sont  les suivants (nous les donnons suivant les séances) : séance I : thème 3 ; séance III : thèmes 5 et 6 ; séance IV : thème 2 ; séance VI : thème 2 ; séance V : thème 4 ; séance VI : thèmes 1 et 5 (voir tableau 5). Nous présentons très succinctement la séance et donnons pour chaque thème les tâches épistémiques, facettes, concepts et registres sémiotiques en jeu. Nous décrivons ensuite la scène du thème et analysons le fonctionnement du savoir et la topogénèse. Lorsque le thème est découpé en sous-thèmes, nous menons ces analyses séparément pour chacun des sous-thèmes.