Commentaires

Le nouveau savoir dans ce thème concerne le bilan des forces ; des facettes appartenant aux groupes action-interaction, force-interaction et procédures sont introduites. Le nouveau savoir est introduit essentiellement par des définitions données de façon explicite. Le professeur montre la procédure pour faire le bilan des forces en explicitant toutes les étapes et représente le tout sous forme d’organigramme qui peut servir d’algorithme qu’il suffit d’appliquer pour bien faire mais on ne sait pas à quel point les concepts qui sont derrière sont compris. Le professeur met tout de suite en jeu cette procédure dans un exemple d’une situation matérielle, celle d’une bille métallique accrochée à un fil, plongée dans l’eau et se trouvant près d’un aimant.

Les concepts de forces de contact et à distance sont explicités : le professeur définit les différents genres de forces à distance et dit explicitement que pour trouver les forces de contact il faut prendre en compte les objets avec lesquels le système est en contact.

La représentation des forces est introduite pour la première fois en classe de façon très implicite quand le professeur représente les forces s’exerçant sur le système étudié mais sans dire un mot sur cette représentation: aucune explication et aucun commentaire ne sont faits là-dessus. Le fait que la force est représentée par un vecteur et qu’elle ait des caractéristiques n’apparaît pas dans le discours du professeur.

La présence de la force exercée par la Terre ne semble pas poser problème aux élèves même pour la boule qui est dans l’eau ; les élèves nomment le poids en faisant le bilan des forces et aucun élève ne conteste.

La façon de nommer les forces n’est pas du tout claire : on observe surtout des nominations standards des forces comme poids, tension, poussée d’Archimède, force magnétique, etc. Le professeur emploie deux fois seulement la formulation « force exercée par A sur B » et les élèves jamais.