Topogénèse

Le professeur est l'acteur principal dans ce thème. Il rappelle la façon de faire un bilan de forces précisant les différentes étapes et pose des questions aux élèves qui répondent par des réponses très courtes qui se réduisent souvent à un seul mot, ex: "P: combien on a de genres d'interactions ? E: deux, P: deux, à distance, E: et de contact". Les élèves énoncent donc parfois à moitié certaines facettes. Les différents éléments de savoir présentés sont institutionnalisés du fait que le professeur les présente par écrit aux élèves sous forme d'organigramme et leur demande de le copier. Le professeur explicite ensuite la chronologie des chapitres aux élèves qui lui demandent pourquoi il a commencé par un concept qui se trouvait à la fin de l'organigramme, la force gravitationnelle (1:18). Il organise ensuite la classe en demandant aux élèves d'être plus calme (2:58). Puis il passe à l'application du bilan des forces à partir d’une situation matérielle schématisée et là c'est aussi lui qui assure l'avancée du savoir précisant les étapes à suivre et posant des questions qui demandent des réponses courtes. Il effectue seul la représentation des forces sans faire participer les élèves et sans même expliciter ce qu’il fait. Les graphes des tâches montrent que les élèves réalisent les tâches suscitées par le professeur et réalisent même un peu plus ; ceci est dû au fait que plusieurs élèves répondent aux questions du professeur. Les définitions sont partagées entre le professeur et les élèves qui introduisent plusieurs facettes ; le professeur laisse les élèves se rappeler des définitions données dans les classes précédentes et critique les mauvaises réponses données par certains élèves ; il laisse ensuite les élèves interpréter la situation matérielle en utilisant ces définitions et critique aussi leurs interprétations.