Fonctionnement du savoir:

La facette "quand un objet A est en contact avec un objet B il agit sur lui" est introduite explicitement pour la première fois en classe par le professeur. La facette équivalente en termes de force a été introduite dans le thème précédemment analysé. Donc le lien entre contact et action (et peut-être force) est encore une fois renforcé pour les élèves: s'il y a contact il y a action (ou force). Le professeur met ensuite en jeu les deux facettes de l'effet d'une action pour dire qu'une action est remarquable si son effet sur le mouvement ou la forme est remarquable. Puis il définit des genres de forces de contact en les nommant avec les élèves: tension du fil, réaction du support et frottements. Il schématise des situations où ces forces sont en jeu: boule accrochée à un fil, objet sur un support horizontal et objet sur un support incliné. Il mène ensuite avec ses élèves une série d'interprétations au niveau relationnel pour obtenir les caractéristiques de ces trois forces dans les situations données. Ces interprétations mettent donc en jeu les facettes caractéristiques du vecteur force dans trois champs d'application différents. Le professeur représente la réaction du support mettant ainsi en jeu des opérations formelles mais il ne le fait pas dans le cas de  la tension du fil. La représentation d'une force est faite pour la première fois en classe. La notation de la force consiste en une seule lettre R et est absente dans le cas du support incliné.

En donnant l'exemple de la réaction du support le professeur effectue un raisonnement par l'absurde "comment on sait que la table fait une action sur le livre? Car si on n'a pas la table le livre va tomber donc la table change l'état du mouvement". Le professeur explique donc pourquoi on peut considérer qu'il y a action par les effets de l'action et non pas par le contact.

La facette concernant l'action de la Terre est introduite pour la 1ère fois très rapidement par le professeur quand un élève considère le poids parmi les forces de contact, le professeur lui corrige donc en mettant en jeu cette facette.

Finalement les groupes de facettes sont plutôt mis en jeu séparément, sauf les groupes vecteur force et représentation d'une force puisque le premier constitue une étape dans la démarche que fait le professeur pour arriver au second.