Commentaires

Ce thème est caractérisé par la variété des tâches mises en jeu et surtout par le grand nombre d'interprétations au niveau relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle. Ceci est dû au fait que la situation est relativement difficile, elle met en jeu le mouvement relatif d'un corps par rapport à un autre et la notion de référentiel bien que le mot « référentiel » ne soit pas évoqué. La classe est amenée à faire de nombreuses interprétations pour essayer d'arriver à trouver la bonne réponse qui n'est pas donnée à la fin par manque de temps.

Il est aussi caractérisé par la variété des groupes de facettes mis en jeu. Ces groupes sont liés par le fait qu'ils constituent différentes étapes pour arriver au bilan des forces et à la représentation des forces, de même que par le raisonnement que le professeur mène avec les élèves pour arriver à déterminer cette force qui cause le mouvement.

On se demande si les élèves arrivent à comprendre que c'est la mise en mouvement qui nécessite une force dans la direction du mouvement comme le dit le professeur ou s'ils considèrent qu'il y a toujours une force dans la direction du mouvement: c'est fort probable puisque le professeur n'insiste pas sur la mise en mouvement dans son discours et dans ce cas le statut de la conception erronée des élèves peut être renforcé.

Le lien entre contact et force/action est plutôt explicite dans ce thème quand la réaction du support est reconnue comme force de contact et lorsque le professeur dit que la masse m est en contact seulement avec M et que par suite la force qui met m en mouvement s’exerce nécessairement par M.

Les forces sont représentées à partir de points d’application différents : pour les forces de contact, l’origine est n’importe quel point de contact et pour les forces à distance, le centre de gravité. On se retrouve dans ce cas avec deux points desquels partent les forces, ceci peut poser problème ultérieurement et créer une confusion chez les élèves, surtout s’il s’agit d’additionner les forces. La notation employée pour les forces est toujours la notation standard.