Topogénèse

Le professeur donne à un élève la responsabilité de faire le bilan des forces et les représenter au tableau en guise de correction du travail que les élèves sont supposés avoir effectué à la maison. Tout de suite il la reprend en énonçant les différentes étapes procédurales à suivre pour faire l'inventaire des forces ; les réponses de l'élève au tableau ou des autres se limitent à un mot. C'est lui qui repère les erreurs de l'élève et les corrige. Dans un deuxième temps, lors de la discussion à propos de la force qui cause le mouvement, le professeur laisse plus la responsabilité du savoir aux élèves: plusieurs idées sont mises en jeu par différents élèves et le professeur ne tranche pas pour donner la bonne réponse mais les laisse parler, d'ailleurs il dit "dans cet exercice on va voir toutes les idées possibles". Une élève passe au tableau et donne sa réponse, le professeur suit son raisonnement en faisant ressortir des contradictions avec le raisonnement physique. Il laisse ensuite la responsabilité aux élèves en leur demandant d'indiquer leur réponse finale sur une feuille et n'intervient pas quand ils le font. Il reprend ensuite la responsabilité en indiquant le raisonnement à suivre sans toutefois donner la réponse finale faute de temps. La responsabilité du savoir est donc partagée entre le professeur et les élèves ; le professeur laisse les élèves exprimer leurs idées. D’ailleurs le graphe des tâches montre que les élèves réalisent plus que ce que le professeur suscite, ceci prouve que les élèves sont engagés dans la prise en charge du savoir : ils interprètent, expliquent, décrivent, font des opérations formelles. Le graphe des tâches de ce thème n’est donc pas représentatif de celui des tâches pour l’ensemble de la séquence où le professeur réalise plus que les élèves et où le savoir est essentiellement mis en jeu par des définitions.