Commentaires

Ce thème est caractérisé par la variété des tâches réalisées, allant de l'interprétation incluant des descriptions, aux prédictions, définitions, argumentations et critiques. Cette variété peut être justifiée par le fait que le professeur ouvre un débat sans que les élèves aient un modèle scientifique pour le mener, mais mènent le débat à partir de ce qu'ils connaissent pour poser des hypothèses théoriques. Cette multitude de tâches exprime la participation de plusieurs élèves et la mise en jeu de plusieurs idées et on peut se demander si les élèves ont pu garder le fil conducteur pendant le débat et s'ils ont pu se positionner par rapport à toutes ces idées.

Les groupes action-interaction, force-interaction, force-mouvement et phénomènes sont mis en jeu lors de la discussion sur la présence ou non d’une force dans le vide et les autres lors de la discussion sur la relation force-vitesse-accélération.

Le contact est mis en jeu lorsque les élèves nomment des forces de contact comme s’exerçant sur l’objet et l’est plus explicitement quand le professeur dit que dans le vide il n’y a rien, le corps n’est en contact avec rien.