Topogénèse

Pendant ce thème, le professeur laisse une large responsabilité du savoir aux élèves. Il pose une question au début et laisse les élèves débattre tout en critiquant au début les réponses de l'un d'eux dues à sa mauvaise compréhension du phénomène du "vide". Le professeur enchaîne le débat avec la classe en suscitant les élèves à interpréter et prédire et ceux-ci le font ; on trouve même dans les diagrammes des tâches beaucoup plus de tâches réalisées par les élèves que celles qui sont suscitées par le professeur. Ceci est dû au fait que quand le professeur suscite une tâche plusieurs élèves la réalisent, exposant ainsi devant la classe leur point de vue et le débattant avec les autres. On observe donc une grande participation des élèves qui se manifeste par des interprétations et des prédictions. Le professeur donne rarement son point de vue au sein du débat, il critique quelques réponses d'élèves, décrit des situations pour les rendre plus claires aux élèves, et prend surtout la responsabilité de définir quelques phénomènes et concepts auprès des élèves. Cependant il ne rejette pas les points de vue des élèves mais reprend à chaque fois un de ces points de vue pour relancer le débat ou poser les idées discutées comme hypothèses. A plusieurs reprises par exemple, des élèves se posent des questions et le professeur les reprend pour susciter la classe à réagir, ex: "E: Donc quelles sont les forces?, P: Donc quelle est la force?" ; "E: Bon maintenant pourquoi il bouge le corps dans l'espace?, P: Voilà, donc la question maintenant posée, s'il y a un corps en mouvement est-ce que c'est possible qu'il y a un corps en mouvement sans qu'il y ait une force?" ; "E: Pourquoi il y a un mouvement?, P: Pourquoi il y a un mouvement?". Très souvent, le professeur pose les idées des élèves comme des hypothèses, ex: "E: Il n'y a pas de forces, P: Donc voilà, 1ère idée il n'y a pas de forces, on va voir si c'est vrai ou non" ; "P: Alors supposons que c'est vrai, supposons jusqu'à maintenant que c'est vrai que pour qu'il y ait un mouvement nécessairement il y a une force" ; "P: Voilà, donc on a la 2ème hypothèse, 2ème hypothèse, euh Samar, si la vitesse est constante alors la force comment?, E: constante" ; "P: Oui, c'est l'autre hypothèse, si l'accélération est constante, E: Alors la force est variée". Vers la fin, un élève donne un exemple pour expliquer son hypothèse, et cette intervention fait avancer le savoir vu que le professeur en profite pour expliciter l'idée de l'élève et enfin institutionnalise la bonne hypothèse et décrit son évolution historique.

En résumé, nous pouvons dire que le professeur laisse beaucoup la responsabilité du savoir aux élèves pendant ce thème. Il intervient quelquefois pour critiquer des réponses, reprendre des idées d'élèves qui relanceraient le débat et prendre quelques idées d'élèves pour des hypothèses. Il ne tranche qu'à la fin en institutionnalisant la bonne hypothèse.