6.1. Actions/Forces de contact

La relation entre contact et force/action de contact est plutôt rendue explicite. Elle est introduite (thème 3, séance 1) par une monstration de procédure que le professeur fait en donnant la façon de faire l’inventaire des forces. Il distingue deux genres d’interactions, à distance et de contact. Il définit l’interaction/force à distance par les trois genres, électrique, magnétique et gravitationnelle. Pour trouver les forces de contact, le professeur propose aux élèves d'énumérer à chaque fois les objets avec lesquels le système est en contact et c'est là qu'apparaît la facette "quand un objet est en contact avec d’autres alors il exerce une force sur ces objets" qui n'est pas prononcée en tant que telle par le professeur. Les forces de contact et à distance sont rendues plus explicites et le professeur donne aux élèves le moyen de les repérer : il suffit de vérifier si la force appartient à l’un des trois genres de forces à distance pour qu’elle soit à distance et dans le cas contraire, voir si l’objet est en contact avec le système étudié pour qu’il y ait force de contact. Le professeur présente la procédure sous forme d’organigramme qui devient comme un algorithme qu’il suffit d’appliquer pour faire l’inventaire des forces. La procédure, et ainsi les facettes qu’elle met en jeu, est tout de suite appliquée à une situation schématisée au tableau.

Nous observons ensuite une coupure dans la mise en jeu des forces de contact ; le professeur les reprend après dix thèmes (presque deux séances) en leur consacrant un thème. Le contact est plutôt explicite dans ce thème puisque le professeur ne parle que des forces de contact et en donne des exemples : la tension d’un fil et la réaction d’un support. La facette contact est explicitement mise en jeu et le thème est consacré à la détermination des caractéristiques de ces forces de contact. Le contact est par la suite mis en jeu lorsque la classe fait des bilans de forces ; il est généralement explicite puisque la classe se demande « l’objet est en contact avec quoi ? » ou qu’elle dit clairement qu’il y a contact avec un objet donc il y a force, à l’exception de quelques cas où cette question n’est pas posée et où la classe ne fait que nommer la force de contact sans expliciter le fait qu’elle existent parce qu’il y a contact.