6.6. Tâches épistémiques et groupes de facettes

Les tâches les plus présentes dans cette classe sont l’interprétation au niveau relationnel entre objets/évènements et théorie/modèle et la définition de concepts et de règles. Ces tâches sont présentes dans la plupart des thèmes. La définition l’emporte sur l’interprétation dans les thèmes où de nouveaux éléments de savoir sont introduits : le nouveau savoir est donc essentiellement introduit par des définitions et appliqué ensuite dans le même thème à des situations matérielles (ex : thème 3, séance 1 ; thème 1, séance 6) ; les définitions sont plus du côté du professeur et les interprétations plus du côté des élèves. Trois ou quatre thèmes sont cependant très différents des autres (thème 2, séance 4 ; thème 4, séance 5 ; thème 1, séance 7) du fait qu’ils mettent en jeu des tâches épistémiques très variées et un très grand nombre d’interprétations (plus que 30) essentiellement faites par les élèves ; c’est qu’en fait ces thèmes constituent de vrais débats entre les différents acteurs de la classe : le professeur lance les débats en posant des questions ouvertes et les élèves discutent leurs idées. Dans le thème 4 de la séance 5, nous observons de nombreuses interprétations au niveau des théories/modèles, ce qui n’est pas très fréquent ; pendant ce thème, la classe essaie de construire une relation entre force-vitesse-accélération avant même l’introduction des lois de Newton. Le nombre de groupes de facettes est moins élevé dans les thèmes où le nouveau savoir est essentiellement introduit (sauf pour le thème 1 de la séance 6 où le principe de l’inertie est introduit). Les thèmes où les plus grands nombres de groupes de facettes sont en jeu sont ceux où les débats sont menés (thème 2, séance 4 ; thème 4, séance 5 ; thème 1, séance 7).