6.7. Topogénèse

Cette classe ne travaille jamais en groupes ni même individuellement, même pas pour faire des exercices ; en classe les élèves ne sont jamais confrontés seuls à des situations pour avoir le temps de développer leurs propres conceptions et interprétations des situations, ils n’ont cette occasion qu’hors classe, par exemple quand le professeur leur donne un exercice à faire à la maison.

La plupart du temps le professeur prend la responsabilité du savoir. Il fait souvent participer ses élèves en leur posant des questions plutôt fermées et les élèves répondent à ses attentes mais en donnant des réponses courtes qui se limitent parfois à un mot. En général, on observe dans les graphes des tâches une cohérence entre les tâches suscitées par le professeur et celles réalisées par les élèves, ainsi qu’une importante réalisation (en nombre) de la part des élèves : le professeur suscite donc beaucoup de tâches et les élèves les réalisent mais il n’y a pas vraiment de discussion des idées des élèves. Cependant, trois thèmes se trouvent très différents des autres (thème 2, séance 4 ; thème 4, séance 5 ; thème 1, séance 7) ; une question ouverte est généralement à la base de ces thèmes et qui n’est souvent pas facile, ce qui déclenche un débat dans la classe où les élèves donnent leurs idées et les discutent et le professeur oriente le débat en critiquant/évaluant certaines propositions mais ne donne la solution qu’à la fin. Les élèves réalisent pendant ces thèmes plus que ce que le professeur suscite et plus que ce qu’il réalise ; ils mettent en jeu différents types de tâches, notamment des prédictions, explications, argumentations mais surtout des interprétations. L’introduction du nouveau savoir est généralement la responsabilité du professeur dans cette classe et se fait rarement par les élèves ; elle est une fois assurée par le livre lors de la reformulation des lois de Newton en langue naturelle, qui joue le rôle de détenteur du savoir mais ne l’est pas complètement puisque le professeur ne cesse d’intervenir pour commenter ce qui est présenté dans ce livre.