Chapitre VIII. Liens entre pratiques de classe et performances des élèves

Dans ce chapitre, nous donnons les résultats des questionnaires écrits, passés avant et après enseignement aux élèves des trois classes, qui nous donnent les performances des élèves. Nous essayons de relier les différences entre ces performances aux différences entre les pratiques de ces classes. Nous avons choisi quelques questions du questionnaire dont nous avions les résultats et qui faisaient partie des concepts principaux enseignés durant les séquences que nous avons filmées. Nous avons regroupé les questions qui correspondaient aux mêmes concepts et avons classé les concepts selon qu’ils sont difficiles à acquérir (liés à des conceptions) ou ne présentent pas de difficulté particulière a priori (voir hypothèses d’apprentissage, chapitre 4).

Parmi les concepts difficiles à acquérir, nous avons classé la « relation entre force et mouvement » (en lien avec le principe de l’inertie) ainsi que les « actions/forces de contact et actions réciproques » que nous avons regroupées vu qu’elles sont imbriquées dans les questions. Ce classement est dû au fait que ces concepts (« relation entre force et mouvement » et « forces de contact ») sont reliés à une conception connue chez les élèves : un objet en mouvement doit avoir une force dans le sens du mouvement (voir les conceptions dans chapitre 2). Nous avons également classé le concept contraire à cette conception, « un objet en mouvement peut n’être soumis à aucune force dans le sens du mouvement » comme difficile à acquérir et l’avons séparé des forces de contact bien que les questions le mettant en jeu soient reliées à celles-ci. Les trois concepts que nous avons classés comme difficiles à acquérir se présentent donc comme suit : en premier vient la « relation entre force et mouvement » ; en deuxième et en troisième viennent respectivement les « actions/forces de contact et actions réciproques » et « un objet en mouvement peut n’être soumis à aucune force dans le sens du mouvement ». Ces deux concepts sont très liées et les questions correspondantes mettent en jeu presque les mêmes facettes, de plus le dernier concept est associé aux deux autres et le lien entre les performances des élèves et les pratiques de classes le concernant découlent des relations établies pour les deux autres concepts, c’est leur union en quelque sorte.

Parmi les concepts ne présentant pas difficulté particulière et qui ne sont pas liés à des conceptions, nous avons classé par ordre la « nature du mouvement », la « force exercée par la Terre/poids », le « rôle de l’air » et les « représentations vectorielles ».

La structure des paragraphes se présente comme suit :

Pour chaque concept, nous présentons d’abord les questions du questionnaire en lien avec lui et une analyse a priori des facettes qui peuvent être mises en jeu pour répondre à ces questions, avec la continuité de ces facettes dans les trois classes.

Nous présentons ensuite les performances des élèves des trois classes et des deux groupes des classes celui qui suit la séquence SESAMES et celui qui suit la séquence construite par le professeur), avec des croisements faits entre certaines questions.

Enfin nous relions les performances des élèves aux pratiques de classe. A l’échelle microscopique, nous essayons de relier les performances des élèves (et les différences de performances entre les trois classes) à la continuité des facettes qui peuvent a priori être mises en jeu pour répondre aux questions.

Au niveau mésoscopique, nous relions les concepts à la façon dont ils ont vécu dans les différentes classes, cette analyse ayant été faite dans le chapitre précédent au niveau des thèmes. Le concept choisi pour être analysé finement au niveau mésoscopique étant les actions/forces de contact, nous détaillons l’analyse selon les différents items présents dans les questions uniquement pour ce concept. Pour les autres concepts, l’analyse est plus globale.